Créer le futur au lieu de le prédire

Nous le savons tous, les consommateurs sont sensibles à plus d’un attribut pour des aliments transformés qu’ils achètent. Quel sera le prochain aliment transformé à succès?  Quel sera le prochain assaisonnement qui fera fureur?

Avant d’imaginer votre produit, il va de soi que la relation entre le prix d’achat et ses attributs doit être considérée dès le début d’un projet.

Au fait, connaissez-vous les tendances culinaires  plus populaires?

 

Listes d’ingrédients courtes et simples

Les additifs alimentaires aux noms chimiques complexes rebutent les consommateurs qui préfèrent lire sur les listes d’ingrédients des mots qu’ils reconnaissent et comprennent. La popularité de la liste épurée des ingrédients, ou clean label en anglais, ne cesse de croître.

Pour répondre à cette tendance, les rehausseurs de goût, comme le glutamate monosodique connu sous l’appellation MSG, sont remplacés par des extraits de levure, l’ajout d’épices ou d’arômes naturels. Les extraits naturels de végétaux comme les extraits de romarin sont utilisés pour agir comme antioxydants et ils aident à prévenir l’oxydation et préserver la couleur de plusieurs aliments.

 

Moins de sucre, moins de sodium

Santé Canada sensibilise la population canadienne aux conséquences de la consommation d’aliments trop sucrés et trop salés. Déjà, de nouvelles réglementations sont mises en place pour favoriser la réduction des taux de sucre, de sucre ajouté et de sodium. En conséquence, les consommateurs sont de plus en plus avisés. Ils consultent les tableaux des valeurs nutritives et préfèrent des produits à teneur réduite en sel ou en sucre.

Nos spécialistes calculent avec précision les valeurs nutritionnelles de vos mélanges personnalisés afin que vos produits finis respectent les normes en vigueur et qu’ils soient attrayants pour le consommateur.

 

De nouveaux ingrédients fonctionnels dans les charcuteries

Les additifs alimentaires comme l’érythorbate de sodium, les nitrites et les phosphates, sont couramment employés dans la préparation des charcuteries. Au Canada, la charcuterie est normalisée et régie par la loi.

En tant que leader dans le domaine des ingrédients dédiés à la transformation des viandes, BSA comprend le défi technique et scientifique que des transformateurs rencontrent afin de répondre aux demandes croissantes des consommateurs pour des charcuteries plus saines.

Par exemple, nos spécialistes R&D ont réussi à substituer le phosphate avec le NoPhos® fait d’un mélange d’amidons et de bouillons. Le nitrite est remplacé par de la poudre de jus de céleri de culture. Le Neuvi-K®, un vinaigre à base de potassium, très faible en sodium et sans acidité, est un excellent anti-microbien pouvant prolonger vos durées de vie. Nous vendons des liants sans gluten à base de farine de riz ou de légumineuses.

Notre usine pilote est fort utile pour mener à bien chacune des étapes du développement des charcuteries, depuis la R&D jusqu’à la production en usine. BSA est reconnue pour l’excellence de son assistance technique.

 

Ingrédients bons pour votre santé

Les consommateurs sont attentifs à leur santé et le vieillissement de la population n’y est pas étranger.  Ils recherchent des aliments qui les aideront à maintenir et à améliorer leur santé.

Nombreux sont les légumes et les fruits reconnus pour leurs qualités anti oxydantes, élevés en nutriments et vitamines :

  • Ail
  • Oignon
  • Poireau
  • Avocat
  • Champignon
  • Canneberge
  • Agrumes
  • Abricot

 

Épices reconnues pour leurs bienfaits en santé naturelle

  • Curcuma
  • Cannelle                                                                                          
  • Gingembre
  • Coriandre
  • Safran
  • Paprika

Les transformateurs alimentaires ont avantage à mettre en valeur ces ingrédients dans leurs produits finis.  Nos spécialistes en R&D sauront vous guider dans votre démarche.

 

Moins de viande vers le flexitarisme et le végétarisme

Très populaires sur les réseaux sociaux, les aliments végétariens et végétaliens prennent du galon dans les allées des supermarchés.  Les burgers composés de légumineuses, de protéines analogues qui ressemblent à s’y méprendre aux viandes, poissons et fruits de mer, attirent les consommateurs soucieux de leur alimentation, leur santé, du traitement des animaux et des conséquences de la production des viandes animales sur l’environnement.

BSA a développé une gamme de mélanges et d’assaisonnements pour la production de charcuteries et plats cuisinés végétariens et végétaliens. Travaillons ensemble la standardisation de votre production pour répondre à cette nouvelle demande en constante croissance.

 

Notre veille marketing au service de nos clients

Nous recherchons et analysons de nombreuses données provenant d’études sérieuses à propos des nouveaux produits, des préférences et des habitudes alimentaires des consommateurs afin d’anticiper les prochaines tendances.

Nous accordons une attention particulière aux aliments transformés, aux ingrédients qui les composent, aux assaisonnements qui les rehaussent et aux moments où ils sont consommés.

La relation client a une place prépondérante chez BSA. Soyez à l’affût des tendances pour prendre de bonnes décisions pour votre entreprise.  Votre succès est aussi le nôtre…

 

360° sur le monde culinaire et scientifique

À l’intérieur du groupe Frutarom, nous avons accès à des spécialistes d’expérience et des ingrédients à la fine pointe des sciences de la transformation alimentaire qui nous procure une excellente vue d’ensemble sur les nouveaux produits alimentaires, les nouvelles technologies en matière d’ingrédients de leurs applications pour améliorer la qualité, l’innocuité et leur fonctionnalité.

  • Développement de nouveaux produits
  • Amélioration organoleptique
  • Réduction de sodium et de sucre
  • Ingrédients ‘Clean label’

Et plus …

Notre équipe technique et commerciale vous conseille pour le choix d’ingrédients adaptés à vos besoins, à vos applications et aux tendances que les consommateurs apprécient.